Non classéPolitiqueSécuritéVie Sociale

Réaction suite aux annonces de la Municipalité pour la Police à Tours

Après plus de cinq années de changements de maires, d’adjoint à la sécurité et de chef qui ont déstabilisé la police municipale, à la veille des élections, le maire annonce un renfort en effectifs que la municipalité n’a eu de cesse d’éviter, alors que l’insécurité, thème sur lequel elle s’était faite élire, a augmenté. 

Ceci est totalement insuffisant et relève de l’effet d’annonce, spécialité du maire, et, les Tourangeaux le constatent depuis cinq ans, souvent rien derrière. Comme dit l’adage : grand causeux, petit faiseux !

Il faut évidemment renforcer les effectifs. Mais il faut aussi traiter convenablement les agents, actuellement mal logés entre des murs du moyen âge, en leur trouvant des locaux récents et fonctionnels. Il faut aussi rouvrir des postes de police, alors que la municipalité les a fermés, comme celui de la rue Charles Gille, pourtant idéalement situé. Et, oui, il faut des policiers supplémentaires, notamment pour que ceux-ci puissent effectivement intervenir la nuit et recréer le lien de proximité indispensable avec les Tourangeaux. Il faut rétablir une brigade motocycliste pour lutter en particulier contre la délinquance routière. Les caméras, c’est bien, mais il faut surtout compléter l’équipement des policiers municipaux dont l’armement a été modernisé par Jean Germain, en dotant maintenant les équipes qui interviennent parfois dans des conditions difficiles d’armes non létales dont les délinquants savent que, contrairement aux armes à feu, l’usage en est beaucoup plus probable en cas de nécessité. Le pistolet à impulsion électrique ou taser et le lanceur de balle de défense doivent pouvoir être mis en oeuvre en cas de besoin. Enfin, il faut à la police municipale des responsables politiques et hiérarchiques stables et compétents, prêts à lui donner un cap et à aider les agents à le tenir.

L’équipe de Tours En Mouvement avec Philippe Lacaïle, qui a toujours été dans l’action et l’a prouvé par de grandes réalisations concrètes, saura demain mettre en oeuvre les mesures adaptées pour rétablir la sécurité au quotidien à laquelle les Tourangeaux ont droit. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 4 =