AssociationMunicipalesPhilippe Lacaïle

Pourquoi choisir Philippe Lacaïle ?

Aujourd’hui, pour assumer la direction d’une grande ville, il faut connaître les besoins et les souhaits des habitants par un contact étroit et permanent, partager une vision de ce que la ville sera demain, définir un cap et s’y tenir avec une volonté et une énergie sans faille et avoir une bonne connaissance des moyens humains, techniques et financiers pour réaliser, avec les citoyens, les projets retenus ensemble.

Le Tourangeau Philippe Lacaïle remplit toutes ces conditions, essentielles pour refaire de Tours une ville qui gagne. 

Philippe Lacaïle a consacré la totalité de sa vie professionnelle au service de ses concitoyens. 

Administrateur, magistrat, enseignant. Il a une parfaite connaissance des collectivités territoriales et de l’Etat, domaine dans lequel il fait autorité. Jadis administrateur à la direction générale des collectivités locales au ministère de l’intérieur, il est l’auteur d’un ouvrage de référence « l’élu municipal », sans cesse mis à jour et qui en est à sa 6ème réédition. Il enseigne le droit des collectivités territoriales aux étudiants de master en qualité de professeur associé à l’université de Tours. 

A partir de l’an 2000, partant de zéro, il a mis sur pied et organisé Tour(s) plus, la communauté d’agglomération dont Tours et sa périphérie avaient tant besoin et sans laquelle l’actuelle métropole n’aurait pu voir le jour. Chacun sait aussi le rôle majeur d’animateur et de coordonnateur que Philippe Lacaïle a joué, par son leadership et son autorité, dans la réalisation, dans les délais et dans les limites du budget fixés, de la première ligne du tramway tourangeau. Mais il a aussi su favoriser le développement économique de l’agglomération, par exemple en mettant tout en oeuvre pour accueillir Ikea à Tours ou en mobilisant les services pour réussir la mutation du site Mame en pépinière de startups.

Pour autant Philippe Lacaïle ne s’est jamais éloigné de la vraie vie au quotidien de ses concitoyens. C’est un humaniste qui sait quels sont leurs besoins, la nécessité de réussir une scolarité, puis des études dans de bonnes conditions, d’apprendre un métier, de trouver du travail et d’avoir un logement et une activité dans un environnement préservé et agréable. Il a grandi à la Bergeonnerie, toujours soutenu par son père cheminot et sa mère qui faisait les ménages. Très bon élève de l’école de la République, il a fréquenté le lycée Grandmont avant de poursuivre comme boursier de brillantes études supérieures.

Il connaît et il aime les Tourangeaux au milieu desquels il a toujours vécu. Il sait les écouter, leur parler et il saura demain refaire, avec eux, de leur ville un endroit où il fait bon vivre.

Une réflexion au sujet de « Pourquoi choisir Philippe Lacaïle ? »

  1. Je suis convaincue que Philippe saura s’entourer de personnes compétentes pour permettre à Tours de redevenir une ville dynamique . Tous mes vœux de réussite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 27 =