AssociationMunicipalesPolitique

Communiqué suite aux élections européennes 2019

Avec une participation plus élevée et dont on ne peut que se féliciter, les élections européennes à Tours ont néanmoins été caractérisées par une abstention de près de 52%. Cette dernière témoigne de la grande défiance des Tourangeaux à l’égard des partis politiques qui persistent à se montrer incapables de leur offrir un projet ambitieux et réaliste.

Ce constat a été relevé par Tours En Mouvement, voici déjà plus de deux ans, en entreprenant un travail participatif de fond qui a abouti à son projet pour Tours 2020.

En associant de nombreux citoyens et acteurs de la société civile locale, notre association a fait un état des lieux précis puis un diagnostic sans concession de la situation dans laquelle se trouve notre ville. Elle a également précisé sa vision pour demain afin de proposer un changement de gouvernance pour améliorer la qualité de vie pour les Tourangeaux.

Les membres de l’association ont validé les lignes de force de leur projet pour Tours qui s’articule autour :

• du développement de l’emploi et de l’innovation en s’appuyant notamment sur nos ressources universitaires ;
  • de la réduction de l’empreinte carbone dans une ville moins consommatrice en énergies et favorisant l’économie circulaire ;
  • et de la démocratie participative, inexistante aujourd’hui dans notre ville, afin de développer la proximité et le lien social entre les citoyens.

Tours en Mouvement propose les bases solides d’un projet profondément démocratique et participatif, écologique, centré sur la création d’emplois et le développement, pour le bon fonctionnement de nos institutions locales.

Aujourd’hui, Tours en Mouvement est la seule alternative crédible proposant un véritable projet de rassemblement en dehors des partis politiques, loin des tergiversations politiciennes qui, malgré le rejet des français, continuent de ronger l’espace public au niveau national comme un niveau local. L’équipe est structurée collectivement et de nombreux adhérents nous rejoignent. L’esprit de construction et de travail sont au cœur de la démarche. Nous lançons donc un appel à toutes celles et tous ceux qui souhaitent prendre part à cette dynamique, à rejoindre le mouvement pour que l’on puisse ensemble, décider du futur de notre Ville.

Tours En Mouvement présentera prochainement une liste citoyenne aux élections municipales de 2020, composées de femmes et d’hommes de tous horizons, liés par leurs valeurs communes de solidarité, de défense de notre environnement et de dynamisme et qui tous pensent que notre ville mérite beaucoup mieux que ce qu’on lui offre aujourd’hui.

Philippe Lacaïle